Suivez-nous sur Facebook

Cèdre de pépinière - Environnement de production

Sol sablonneux


Un cèdre de très haute qualité est produit dans un loam sablonneux.

Plantage de cèdres

Notre pépinière produit depuis 1954 dans un loam sablonneux des plants d'une qualité supérieure. Il s’agit de loin des plus beaux cèdres du Québec. Nous portons fièrement notre nom: G.D. BEAUX CÈDRES et notre réputation n'est plus à faire.

Le fait que notre cèdre soit produit dans un loam sablonneux lui confère les meilleures conditions de croissance sans aucune restriction.

La production de cèdres sur une forte concentration, un acre et plus, dans un sol lourd et argileux, peut causer l'asphyxie des racines, car le drainage ne se fait pas efficacement lors de fortes précipitations. Combinée à des températures élevées, cette situation peut favoriser le développement de certains champignons ou du pourridié phytophthoréen, le rougissement des aiguilles du thuya, etc.

Un loam sabloneux draine immédiatement l'eau ne causant aucun dommage aux racines évitant ainsi plusieurs problèmes phytosanitaires aux plants.

Les dommages de la sècheresse

À l’opposé, en cas de sécheresse, il est fréquent de voir apparaître de la lécanie de fletcher, un insecte ravageur. G.D. BEAUX CÈDRES est le seul producteur de cèdres au Québec possédant un système d'irrigation à la fine pointe pouvant répondre rapidement à un besoin en eau sur toute sa superficie en culture. De cette façon, les plants ne subissent aucun stress et les racines se développent directement sous le cèdre, car elles n'ont pas à pousser en longueur et en profondeur pour trouver de l'eau comme dans les sols lourds et argileux qui ne dispose pas de système d’irrigation.

De plus, nous avons développé une machinerie qui cerne les racines de nos cèdres à plusieurs reprises durant leur production, ce qui permet de forcer le développement d’un système racinaire très dense (comme une crinière de cheval) d'une très grande capacité de reprise.

Irrigation de la pépinière

S'il pleut beaucoup trop, notre sol se draine en moins de 24 heures, ce qui n'est pas le cas des sols lourds ou argileux qui peuvent prendre jusqu'à une semaine et plus avant de se drainer; et s'il ne pleut pas suffisamment, nous possédons tout l'équipement pour irriguer selon les besoins en moins de 48 heures.

Irrigation champ de cèdres

Notre système d'irrigation nous permet aussi de bien protéger nos cèdres contre les hivers québécois. Si à l'automne les précipitations ne sont pas assez abondantes, nous pouvons voir à la bonne santé de nos plants jusqu'au gel du sol. Un cèdre bien hydraté luttera plus facilement contre les grands froids et ne sera pas endommagé par des conditions hivernales rigoureuses. On évite ainsi la dessiccation hivernale. S'il y a suffisamment d'humidité dans le sol, lors de grands vents et de froids intenses, les racines puiseront cette humidité pour transpirer au bout des rameaux (feuillage) ce qui empêchera ceux-ci de se dessécher, ce que les cèdres produits sans système d'irrigation ne possèdent pas.

Préparation pour la vente

Tous nos cèdres sont également arrosés avant l'arrachage et la mise en pot. Cette pratique nous permet ainsi d'offrir un cèdre en parfaite santé dont les racines n'ont jamais séchées avant la livraison ou la plantation chez nos clients.

La méthode de culture de G.D. BEAUX CÈDRES vous garantit un cèdre d'une très haute qualité tant au niveau des racines que de la santé de l'arbre étant donné que nous contrôlons tous les axes de notre production (plantation, drainage, irrigation, maladies phytosanitaires).

Vous rêvez d'avoir les plus beaux cèdres du Québec?
GARANTIE DE 7 ANS
Contactez G.D. BEAUX CÈDRES
Tél.: 450 889-8679
Sans frais: 1 877 333-3342


planter des cèdres
plantage de cèdres
pousses de cèdres
cèdres en croissance
cèdres de pépinière
champ de cèdres
champ de cèdres
cèdres prêt pour la vente